Ah, le poney pour ma Claire... Ma copine Claire rêve de s'acheter un cheval, mais pas n'importe lequel.. Il Faut que ce soit un Irish Cob... L'irish cob est un "gros poney", et elle a des critères ma copine! Il faut du pie (comprenez avec des tâches de couleur), pas trop de blanc, enfin si beaucoup sur la tête mais pas sur le corps, si y'a des pattes blanches, bah une deux ou quatre mais surtout pas trois... Une grosse tête (ça je l'ai appris récemment), enfin bien proportionnée avec le reste du corps quoi... De beaux crins qui s'accordent bien.. Et tout ça pour un cheval prêt à monter, plutôt un hongre (dans le jargon des chevaux, c'est un mâle castré), et si possible pas hors de prix (le plus dur...)... Ah, si en plus elle peut le mettre avec ma jument, histoire que nous nous fassions de belles chevauchées à dos de gros (ma percheronne n'étant pas non plus une légèreté...), ça ne sera que du bonheur!
Avec tous ces critères, j'ai essayé de lui offrir l'irish cob de ses rêves pour son anniversaire, mais à ma façon... En version chocolat.
Là il y a donc les autres critères de ma copine: plutôt du chocolat noir, et elle adore les orangettes! Ca c'est dans mes cordes, ces critères là...
J'ai donc commencé il y a un bon mois, par le dessin :
J'avais bien en tête l'idée de ce que je voulais faire... J'ai donc sorti tout le matériel adapté, bien passé l'intérieur des moules au coton pour qu'ils soient bien propres et lisses, et j'ai commencé par les tâches, au chocolat blanc (le noir, ce sont les moules "tâchés" - comprenez pas nettoyés - mais de l'autre côté donc pas trop d'importance...) :
Le socle, j'ai fait un test, mais je ne suis pas sûre que ce soit top niveau qualité, durée de conservation etc, donc à revoir. J'ai coulé le fond en chocolat noir, après cristallisation j'ai mis plein de petits morceaux d'oranges confites, puis j'ai de nouveau coulé du chocolat noir.
Le problème, c'est que les oranges perdent du sirop de sucre, et avec le chocolat ça ne fait pas très bon ménage puisque ça apporte de l'humidité.. J'ai donc conseillé de ne pas trop traîner pour la dégustation!
J'ai coulé toutes les formes dont j'avais besoin, et j'ai tout laissé cristalliser tranquillement jusqu'au montage...
Pour le montage, j'ai tout fait par fonte/chauffe pour les soudures.
Pour les crins, j'ai utilisé ma technique préférée, déjà utilisée pour le poney : j'ai mixé autant de noisettes que de sucre glace, et une fois le mélange pâteux, j'y ai ajouté autant de chocolat...
Ce gianduja, une fois froid, est très facile à utiliser! Dans une poche à douille sans douille, avec juste un petit trou au bout, et hop, il suffit de faire les crins avec ça!
Et le reste de gianduja : je l'ai séparé en deux. J'ai moulé ce gianduja afin de pouvoir ensuite le réutiliser (une fois froid et démoulé, je le stocke dans un sac congélation). La prochaine fois, je n'aurai qu'à le fondre tout doucement pour en faire de nouveau des crins, un intérieur de bonbons ou autre chose..
Pour l'autre partie, j'ai fait quelques petites douceurs : en ajoutant des brisures de crêpes dentelles (pailleté feuillantine, disent les pros....) et en moulant ainsi, j'ai fait quelques très bonnes bouchées à déguster... Pareil, je les stocke hermétiquement en attendant le grignotage...
Revenons à notre
Un peu de chocolat blanc tempéré pour faire le blanc des yeux et écrire (j'ai bien des progrès à faire de ce côté là...) le prénom de ma copine, des chutes de chocolat noir retaillées pour les oreilles.. Je me suis juste permis un peu de chocolat plastique pour l'intérieur des yeux, car j'avais la flemme de tempérer du chocolat pour juste ces deux petits points...
Pour les finitions fleuries, j'ai utilisé de la pâte d'amande, utilisée comme de la pâte à modeler...
Commentaires
Enregistrer un commentaire