Accéder au contenu principal

Les écrits du CAP Chocolatier Confiseur

J'avais fait un article, le programme du CAP, indiquant ce qui est demandé au CAP. Depuis, je l'ai passé (et je l'ai eu!!) et donc je peux être un peu plus précise... Aujourd'hui je vais donner des précisions sur les épreuves écrites.

"Prévention Santé Environnement" (PSE) est un écrit commun à tous les CAP. Cette épreuve dure 1h. Cela porte sur des notions assez simple quand on se reconvertit, puisque l'essentiel concerne les soucis de la vie courante, mais qu'il faut quand même parfois revoir, notamment quand on passe son CAP par apprentissage, en tant que "jeune".
Les notions à connaître peuvent concerner la santé, avec le sommeil, l'équilibre alimentaire, l'importance de l'activité physique, mais aussi les drogues, la contraception, etc, les assurances (véhicule, responsabilité civile...), le budget (remplir des tableaux avec des dépenses, recettes, savoir si le budget est excédentaire ou déficitaire, les crédits et leurs particularités...), le monde du travail, le rôle des instances professionnelles (CE, CHSCT, médecine du travail, mais aussi contrats, devoirs de chacun...) des choses d'éducation civique, sur les modes de scrutin, les rôles des représentants de l'états. Il y a également parfois des questions sur le recyclage, les circuits des déchets... J'avais révisé un peu cette partie, mais pour moi c'est vraiment des choses de la vie courante, quand on est adulte et dans le monde du travail, il n'y a pas de difficultés particulières.
De plus, les questions se basent sur des documents et situations, donc avec de la logique et quelques révisions, on s'en sort.

"Approvisionnement et Stockage" est une épreuve plus spécifique, d'une durée de 2h, qui nécessite de connaître les recettes de base puisqu'il y a souvent une partie avec une liste d'ingrédients à compléter pour faire un produit de chocolaterie ou confiserie. Enfin logiquement, quand on passe l'examen, on sait qu'il y a du sucre dans le praliné ou de la pectine dans les pâtes de fruit.... Mais la principale chose à connaître ensuite c'est la règle de trois... Une fois qu'on a la recette avec les quantités, il faut calculer pour une autre masse de produit fini (ou pour une certaine quantité de matière première, même type de calcul...), puis voir selon le stock et les formats de vente, les quantités manquantes à acheter...
Ensuite il y a des questions sur les produits utilisés en chocolaterie et confiserie, que ce soit sur les compositions, les conservations, l'utilité de la congélation, ou les procédés de fabrication par exemple (et ce n'est pas du tout une liste complète).
Il y a aussi des questions avec des documents concernant du matériel utilisé dans les laboratoires de fabrications, avec des documents type notices d'utilisations ou plaques de caractéristiques, et de nouveau des questions sur le contrat de travail, voir même aussi sur la "vie publique", comme pour l'épreuve PSE.

Enfin, il y a des anales de ces deux épreuves sur le net, que je conseille de bien regarder, car finalement, c'est le meilleur moyen de savoir à quoi s'attendre...


Commentaires