Accéder au contenu principal

Petite pièce sur le travail du bois

Anniversaire de mon père, il aime le chocolat au lait et travailler le bois... J'ai donc fait cette petite pièce (140g) très vite... Donc beaucoup de défauts.
L'objectif pour moi était de voir comment faire un effet bois... Et ça m'a donné une idée de ce qu'il faut faire ou non!

J'ai étalé du chocolat tempéré sur des feuilles plastique (papier guitare officiellement, mais pour moi j'utilise souvent le haut découpé de poches à douilles, ou encore des pochettes transparentes pour ranger les feuilles dans les classeurs...). J'ai attendu qu'il commence à cristalliser (ça durcit assez rapidement, selon le tempérage) et j'ai dessiné les outils et les planches avec un cure dent. Ensuite j'ai laissé durcir complètement.
Les pièces se sont séparées toutes seules, rien à signaler, j'ai bien trouvé le moment pour découper au cure dent (si c'est trop tôt, le chocolat est encore trop liquide pour marquer, si c'est trop tard c'est trop cassant..)

Les outils :

J'ai moulé le socle dans une boîte en plastique, comme je fais très souvent.

Pour les planches en bois : je les ai frottées avec une brosse métallique! Par contre, il faut que je trouve le moyen de bien les "nettoyer" ensuite, car là j'avais des copeaux de chocolat partout. Ca fait effet vrai bois, mais ça fait aussi travail peu soigné...
J'ai collé les planches entre elles avec une poële chaude, comme je fais toujours, par fonte, et tout s'est  bien passé. Du coup j'ai fabriqué un début de boîte avec, j'ai posé ensuite des chutes/planches à côté pour montrer le travail en cours, et j'ai décoré avec mes magnifiques outils... Encore beaucoup d'améliorations à apporter pour avoir un beau travail propre...









Commentaires