Accéder au contenu principal

Pâte à tartiner chocolat au lait et noisettes

                                       

Cette recette vient du blog C'est ma fournée! et elle me convient parfaitement. Comme expliqué sur le blog, c'est une recette de Christophe Michalak .

Même si monsieur préfère toujours la célèbre pâte à tartiner que tout le monde connaît, moi j'ai pris l'habitude de ne plus utiliser que celle-ci, essentiellement parce que je sais tout ce que je mets dedans et je préfère que les enfants mangent ça, et donc ils n'ont pas le choix... Et ils aiment.
Et la dernière fois que j'ai goûté la commerciale, je me suis même dit que la mienne était meilleure... Comme quoi, le goût, ça peut prendre un peu de temps....

Pour un grand pot de pâte à tartiner :
  • 270g de noisettes
  • 120g de sucre en poudre
  • 150g de sucre glace
  • 150g de chocolat au lait à 40%
  • 25g de poudre de lait
  • 10g de cacao en poudre
  • 5 à 10g d'huile
  • (3g de sel)
A la maison, on fait une version sans sel... Parce que c'est vraiment salé! 

Le principal ustensile, et c'est le seul qui travaille, c'est le robot! Un (bon) robot coupe et c'est très facile à faire!

1/ Torréfaction des noisettes
Avant de commencer, il faut torréfier les noisettes. En fait, il faut toujours torréfier les noisettes avant de les utiliser, pour tout, c'est d'ailleurs souvent le cas aussi avec les amandes, pistaches... Bref la torréfaction des fruits secs permet de révéler leurs arômes, et donc c'est une étape importante. Du coup, j'ai toujours des noisettes torréfiées à la maison.
Pour ce faire, c'est simple : on les passe au four pendant environ 15min selon les fruits secs. Je mets le four vers 170 °C et je surveille bien. Il faut une coloration extérieure, mais aussi intérieure... Sans que ça brûle non plus!

Personnellement, je garde la peau des noisettes, de toute façon elles seront totalement mixées, et il me semble avoir lu quelque part qu'elles apportent aussi du goût...


2/ Préparer le pralin
Le pralin, c'est un caramel à sec et des noisettes, et on mixe.
Donc il faut préparer un caramel à sec, avec les 120g de sucre. Pour cela, on prend une casserole assez grande (pour avoir une plus grande surface de contact et que cela soit plus rapide du coup), et on y verse 40g de sucre. Quand celui-ci a fondu, on ajoute 40g de sucre, et quand il a fondu, les 40g restant.
Si vraiment vous n'arrivez pas à gérer la cuisson, il est possible de mettre tout le sucre et mélanger avec une spatule, mais le problème viendra du sucre accroché sur la spatule ou remontant sur les parois de la casserole: si le sucre n'a pas fondu en même temps que le reste, ça sera moins bien après...

                                      
                   
Une fois le sucre transformé en caramel, si vous voulez faire la version salée ajoutez le sel maintenant, il faut l'incorporer en agitant la casserole, puis verser le caramel sur une feuille de papier sulfurisé par exemple, en fine couche, pour le faire refroidir.

                                      

Une fois le caramel froid, le mettre dans la cuve du mixeur avec 120g de noisettes torréfiées.
Et on mixe.. Ca peut être long! Moi je mets le robot à fond, dans une pièce isolée parce que c'est bruyant, et je vérifie toutes les 5min. Le bol chauffe, puisque les noisettes libèrent leur gras, mais le moteur ne doit pas chauffer..Sinon arrêter pour qu'il refroidisse de temps en temps, l'objectif n'est pas d'acheter un nouveau robot à chaque préparation!






3/ Pâte de noisette et gianduja
Enlever le pralin du robot. A la place, mettre dans la cuve du mixeur les 150g de noisettes restant avec les 150g de sucre glace.
Et on mixe... Jusqu'à avoir la pâte de noisette.
Y ajouter 150g de chocolat au lait fondu : le chocolat ne doit pas être très chaud, juste fondu... Au micro-onde en y allant doucement, en plusieurs fois, avec mélange à chaque fois, ça se fait bien. Ensuite on le mélange à la pâte de noisette jusqu'à ce que ce soit homogène. Et voilà le gianduja!;






4/ Pâte à tartiner
Laisser le gianduja dans le mixeur, y ajouter le pralin, les 25g de poudre de lait, les 1Og de cacao en poudre, et l'huile. Pour moi, l'huile de pépin de raisin, mais je vais bientôt tester avec de l'huile de noisette, ça me semble être une bonne idée d'amélioration du goût.... Selon la quantité d'huile, la texture sera plus ou moins liquide.



Et encore une fois, on met le robot en route.... Mais cette fois c'est la dernière! Pas besoin de mixer longtemps, au contraire... Quand tout est bien mélangé et homogène, verser dans un gros pot (ou plusieurs petits...).



Cette pâte se conserve bien, il n'y a rien qui craint. Il ne faut pas la mettre au frigo, ça figerait trop! Et d'ailleurs, si il fait frais ça va aussi figer à température ambiante.. D'où l'ajustement de la quantité d'huile en fonction.
Ici, on n'a en général pas le temps de voir si ça se conserve bien dans le temps...



Commentaires